Balades

Balade dans la colline | Flassans-sur-Issole

1 commentaire2508 Vues
Claire
Suivez-moi

Claire

Amoureuse de ma région, géographe dans l'âme et rédactrice dans la vie, c'est dans la bonne humeur et toujours en plein cagnard que j'aime vous partager mes balades et mes bonnes adresses ;)
Claire
Suivez-moi

Le village de Flassans-sur-Issole est situé dans le Coeur du Var, entre la plaine des Maures et Brignoles. Parcouru par la rivière de l’Issole, il s’étend au pied d’une colline occupée par les ruines du Château de Pontevès. C’est dans cette campagne paisible que je vous emmène aujourd’hui. Une balade facile qui plaira aux petits et grands !

Départ du village

Le départ de la randonnée se fait depuis le village de Flassans-sur-Issole dans le Var.

Pour stationner, vous avez 2 options :

  • vous garer dans le parking des Grands Près, situé près de la Mairie (parking principal du centre-ville), puis traverser à pied le petit tunnel qui passe sous la RD-N7
  • vous garer directement dans le petit parking situé de l’autre côté de la RD-N7 après avoir emprunté en voiture le petit tunnel

Pour démarrer la balade, dirigez-vous vers la piste qui traverse les champs le long de la rivière.

Les bords de l’Issole

Cette première partie de la randonnée nous emmène à la découverte des bords de l’Issole et de sa flore. Le sentier, très bien balisé, est ponctué de panneaux pédagogiques. À certains moments, le chemin se rapproche de la rivière et il est possible de l’admirer de près.

Poursuivez toujours tout droit jusqu’au Pont de la Grande Bastide et vous arriverez 200 mètres plus loin à l’entrée d’un hameau. À la patte d’oie, prenez le chemin qui descend sur la gauche vers le vignoble. En contournant le champ, vous retrouverez les bords de l’Issole. Poursuivez en longeant la lisière du bois jusqu’à apercevoir le hameau de Pique Roque.

À travers la colline

Empruntez le sentier qui s’élève à travers le bois jusqu’au sommet de la colline. Sur ce chemin, un joli panorama s’ouvre sur le hameau de la Gravière et les reliefs alentour.

À la sortie du bois, poursuivez sur le chemin qui descend sur la droite en direction du vignoble (balisage jaune). Attention, la pente est assez raide. Après avoir longé le vignoble, prenez la piste forestière qui monte dans la colline (et non le chemin qui rejoint le hameau de La Grande Bastide).

Le Château de Pontevès et l’ancien village de Flassans

À la sortie du bois, vous arriverez dans un quartier pavillonnaire. Traversez le quartier en suivant le balisage jaune jusqu’à arriver à des blocs rocheux et un sentier forestier qui inique le Vieux Flassans et Château de Pontevès. Quelques pas dans le bois et vous voilà sur la colline du Château.

Pour visiter le site, deux options s’offrent à vous : descendre à droite vers la chapelle St-Joseph puis suivre le sentier qui longe les ruines du Château ou bien monter sur la gauche pour visiter directement les ruines. Ayant choisi de pique-niquer aux abords des ruines, j’en ai profité pour prendre le temps de faire les deux options.

Ici, le panorama est magnifique sur le village et sa campagne environnante ! Une pause bien méritée dans un cadre agréable et reposant.

Retour au village

Sous les ruines du Château, empruntez le chemin pavé qui descend jusqu’au village et rejoignez le parking des Grands Près.

  • Le sentier très bien balisé et les panneaux explicatifs sur la flore
  • le panorama au sommet de la colline du Château de Pontevès

  • Départ : parking gratuit des Grands Près à Flassans-sur-Issole dans le Var (en voiture : à 15 min de Brignoles, à 40 min de Toulon et Draguignan)
  • Randonnée facile : 6,3 km / 150 m de dénivelée / 2h de marche
  • Balisage jaune
  • Entre juin et septembre, n’oubliez pas de consulter la carte d’accès aux massifs forestiers avant de partir en randonnée

Source : © Géoportail IGN 2017

Cet article vous a plu ? Ne manquez pas les suivants !

1 Commentaire

Commentaires

CommentLuv badge