Balades

Balade dans les gorges du Caramy | Tourves

5 Commentaires5786 Vues
Claire
Suivez-moi

Claire

Amoureuse de ma région, géographe dans l'âme et rédactrice dans la vie, c'est dans la bonne humeur et toujours en plein cagnard que j'aime vous partager mes balades et mes bonnes adresses ;)
Claire
Suivez-moi

En cette saison estivale il fait chaud et sortir se balader devient difficilement supportable. A part aller nous faire griller sur la plage ou rester chez nous face à notre ventilateur, le choix semble limité… Pourtant, avec ce beau ciel bleu l’envie de partir vous balader est plus forte que tout ?

Heureusement qu’il y a des lieux où, malgré la chaleur, il est agréable de se promener.

Vous avez une idée ? Les rivières bien-sûr !

La fraîcheur d’une rivière

Après vous avoir fait découvrir la Vallée de Saint-Pons puis les rives de la Siagne, je vous emmène aujourd’hui dans les Gorges du Caramy pour une balade rafraîchissante… Idéale sur une demie-journée avec pique-nique au bord de l’eau, pour un moment de détente à l’ombre.

Le Caramy, rivière varoise, parcourt 50 km depuis sa source sur les hauteurs de Mazaugues jusqu’à Carcès où il se jette dans le fleuve de l’Argens. C’est à Tourves, près de Mazaugues, que débute cette balade.

Il faut savoir que plusieurs parcours de randonnées se croisent par ici : certains partent dans la colline jusqu’à la chapelle Saint-Probace, d’autres nous emmènent le long de la rivière jusqu’au Saut du Cabri où l’itinéraire devient plus sportif et où il faut crapahuter sur de gros rochers.

Mais pour une balade en plein été, mieux vaut rester le long de la rivière avec un itinéraire facile, pour ne pas risquer de prendre un coup de chaud ! D’ailleurs, cette balade n’est pas conseillée entre octobre et avril en raison des précipitations qui peuvent moduler le lit de la rivière. Une balade dans la colline, au-dessus des gorges est plus adaptée à cette période de l’année.

gorges_caramy_6

Balade au fil de l’eau

Le départ n’est pas facile à trouver, les indications pour accéder au parking sont quasi-inexistantes. C’est un endroit qui se mérite…

File:Pont Romain1.jpg
source : Wikipédia

Après quelques hésitations, me voilà enfin arrivée au pont romain qui marque le début de l’itinéraire. Ici, je croise de nombreuses familles qui profitent des îlots formés par la rivière pour venir y passer une après-midi détente. Si vous souhaitez faire de même, pas besoin d’aller bien loin car l’endroit est déjà très agréable et offre des coins assez larges pour se poser. Par contre, si le but de votre sortie est de faire (un peu) chauffer vos gambettes, la balade que je vous propose de découvrir devrait vous plaire…

Il est possible de faire une boucle de 7 km en traversant le pont, en longeant la rive droite puis en revenant par la rive gauche, ou bien de ne faire qu’un aller-retour sur l’une des rives en choisissant la longueur qui vous convient. 

J’ai choisi d’explorer la rive gauche du Caramy, sans traverser le pont, sur environ 4 km (8km aller-retour) soit 2h de marche. Mais vous pouvez très bien en faire moins et déjà voir de superbes paysages.

gorges_caramy_4

Au départ, le chemin est large, traversant une jolie campagne. On longe une ferme en ruine, on croise des fleurs sauvages et un immense platane. Puis le chemin descend vers la rivière (ne pas tenir compte du balisage à cet endroit) et devient progressivement plus aventureux : il faut enjamber des troncs d’arbres, marcher sur des racines, pousser quelques branches d’arbustes et parfois grimper un peu.

L’ambiance est par endroit plus exotique, une sorte de jungle à la provençale ! Mais le chemin, bien que très étroit, est toujours là, même si les balisages changent au cours de la balade. Le plus important est de toujours rester au bord de la rivière. 

gorges_caramy_5

Au fil de l’eau, les couleurs changent, passant du bleu pastel au vert puis au gris cristal. L’ombre est très appréciable et au détour d’un méandre de la rivière quelques gros rochers et minuscules plages de galets nous attendent. Là, c’est le paradis des papillons et libellules bleues. Dans l’eau, des poissons plus ou moins gros profitent des eaux calmes. Un peu plus loin, la rivière chante au rythme des petites cascades formées par les nombreux rapides.

gorges_caramy_3gorges_caramy_1

Après une pause déjeuner sur des rochers, il est temps de faire demi-tour et de retrouver la chaleur de la campagne. On était bien au bord de l’eau ! Face au parking, un petit snack tombe à pic et c’est avec grand plaisir que je m’y pose quelques instants pour y boire un verre bien mérité.

Et en bonus, ma balade en vidéo !

 

infos pratiques)
♦ Accès : Tourves (Var).
♦ Accès parking : Brignoles, RN7 direction Tourves. A Tourves, prendre la direction du « stade » (petite route) puis à gauche jusqu’à la Bastide de la Roquette (petite route). Au bout du chemin se trouve le parking sur la droite.
♦ Parking gratuit
♦ Baignade interdite
♦ Saison pour cette balade : entre mai et septembre
♦ Balade adaptée aux enfants de plus de 7 ans
♦ 1 à 2h de marche en fonction de la distance que vous aurez choisie de faire

Accès au parking depuis Tourves

Et vous, connaissez-vous ce joli coin de Provence ?

 

Cet article vous a plu ? Ne manquez pas les suivants !

leaderboard_olidee

5 commentaires

  1. Merci, nous l’avons faite jusqu’à La Chapelle ste Probace belle randonnée, jolie vue de la haut , et pour finir les bords de la rivière , on a prit photos sur photos tellement c’est beau et apaisant . Et c’est vrai que le parking est dur à trouver , pour y arriver des chemins/routes très étroits mais tant mieux, ca préserve la magie de ces lieux.

Commentaires

CommentLuv badge