Balades

Balade sur le Plateau de Siou-Blanc | Signes

1418 Vues
Claire
Suivez-moi

Claire

Amoureuse de ma région, géographe dans l'âme et rédactrice dans la vie, c'est dans la bonne humeur et toujours en plein cagnard que j'aime vous partager mes balades et mes bonnes adresses ;)
Claire
Suivez-moi

Connaissez-vous le Plateau de Siou-Blanc à Signes ? C’est sur ce relief discret de l’arrière-pays toulonnais que je vous emmène aujourd’hui. Une balade dépaysante au panorama grandiose, à 50 minutes de Toulon.

Le Plateau de Siou-Blanc est un Espace Naturel Sensible, propriété du Département du Var. Il est protégé pour la richesse de sa faune, de sa flore, de son patrimoine bâti et de ses sites remarquables. En tout, ce sont pas moins de 9 sentiers pédestres, équestres et VTT qui ont été ouverts au public pour découvrir ces paysages typiques de la région.

balade_siou_blanc_2

J’ai choisi de tester le Circuit des Bergeries, une boucle de 6 km qui nous emmène au point culminant du Siou-Blanc. Je vous conseille de faire cette balade au printemps ou à l’automne.

Avant tout chose, trouvons l’accès !

Malgré mon passé de géographe, je dois vous avouer que j’ai eu beaucoup de mal à trouver le départ de cette balade… Il parait que ce sont les cordonniers les plus mal chaussés, mais quand même… Bref, je vous passe cet épisode peu glorieux et vous livre directement la solution, histoire de vous éviter ce petit désagrément : ne faites jamais confiance à votre GPS sur le Plateau de Siou-Blanc ! Le mien est un petit coquin, il s’est amusé à positionner ma voiture plus loin que sa réelle position, prenant au passage les virages pour des lignes droites. Génial.

L’accès officiel se nomme « Abri du Siou-Blanc » mais ne tapez pas ce nom dans votre GPS car une fois sur place il bougera au grès de ses envies. Rendez-vous donc sur la route qui relie le Circuit Paul Ricard au village de Solliès-Toucas. Arrivés sur le Plateau de Siou-Blanc, repérez une glissière de sécurité en bois de part et d’autre de la route qui mène à une intersection. C’est le chemin de gauche qui permet de rejoindre l’Abri en voiture (un panneau aurait été le bienvenu…). Vous pourrez vous garer sur le vaste terrain situé à proximité.

balade_siou_blanc_7

Voilà, la balade peut commencer…

Cette balade est balisée en bleu. Elle croise d’autres balades avec d’autres couleurs mais il faut veiller à toujours prendre l’itinéraire bleu.

Chaque étape de la balade est matérialisée par une icône sur la carte ci-dessous. Vous pouvez cliquer sur ces points pour en savoir plus.

À partir du parking, situé un peu plus loin que l’Abri, prenez la piste forestière qui part sur la gauche, non loin de la citerne.

Suivez ce parcours jusqu’au poteau « Aven de la Brèche » et continuez de monter tout droit sur la piste en direction du Jas de Laure. Vous traverserez une garrigue haute de chênes verts.

Un parcours facile ou un parcours plus sportif

Arrivés au croisement de plusieurs pistes et aux ruines de la Bergerie du Jas de Laure, deux choix s’offrent à vous :

  • option 1 : poursuivre la balade vers le sommet en empruntant l’itinéraire bleu pointillé
  • option 2 (bleu clair sur la carte ci-dessus) : continuer sur l’itinéraire bleu et rester dans la forêt. Si vous choisissez cette option, poursuivez jusqu’à l’intersection de la Piste du Jas et suivez toujours la direction de la Citerne de Siou-Blanc jusqu’au parking.

Si nous n’êtes pas accompagnés de jeunes enfants (passage étroit et caillouteux au sommet), je vous conseille de prendre l’option 1 pour ne pas rater le panorama à couper le souffle qui vous attend au sommet. Je continue cet article avec l’option 1 et nous poursuivons la montée.

balade_siou_blanc_3

À l’intersection « Le Vent-qui-Siffle », continuez tout droit par le sentier balisé en bleu pointillé en direction de la Piste du Jas.

Arrivés au poteau « Bas de la Fède », continuez vers la piste du Jas. Ici, la forêt de chênes verts alterne avec de gros blocs calcaires. Un lieu agréable pour faire  pause. Attention toutefois aux quelques avens (trous résultant de l’effondrement d’une cavité) plus ou moins profonds que vous pourrez croiser en dehors des sentiers.

Le sommet et son panorama à couper le souffle

En poursuivant l’ascension, vous arriverez sur des dalles calcaires autour desquelles le paysage est plus dégagé. Une borne vous indique le point culminant : la Colle de la Fède à 825 mètres d’altitude. Ici, le vent s’est rafraîchi et on a déjà perdu plusieurs degrés. Autant vous dire que pour un mois d’automne, le bonnet n’est pas de trop ;)

balade_siou_blanc_1

La plus belle vue sur le paysage alentour est à découvrir un peu plus loin en continuant sur le sentier. Vous arriverez au plus beau point du Plateau avec une vue à 360° sur les Alpes du Sud, les collines de la Provence Verte, le massif des Maures, les Monts toulonnais, les îles d’Hyères et le littoral varois.

balade_siou_blanc_6

Un océan de verdure totalement dépaysant. Je n’imaginais pas qu’une telle vue existait par ici. Ce plateau est discret, on n’emprunte pas la route par hasard et on ne le perçoit pas vraiment de la plaine. Ce panorama est une belle surprise et une belle récompense !

balade_siou_blanc_5

balade_siou_blanc_8

Retour au parking

Continuez sur la crête formée de roches blanches puis redescendez jusqu’à l’intersection de la piste du Jas. Le chemin est très escarpé et caillouteux, attention à ne pas glisser.

Dans les 2 intersections suivantes (La Garançière et Les Jounces), prenez toujours la direction de la Citerne de Siou-Blanc jusqu’à retourner au parking. Sur cette portion, le sentier est plus large et plus praticable. Vous arriverez très facilement devant l’Abri de Siou-Blanc.

infos pratiques)

  • Départ : « Abri de Siou-Blanc » sur la commune de Signes (83)
  • Dans le GPS, entrez « Abri de Siou-Blanc » ou « Siou-Blanc » mais pour trouver précisément le chemin vers l’Abri de Siou-Blanc, repérez lorsque des glissières de sécurité en bois bordent la route et forment un carrefour de 4 voies : prenez le chemin sur la gauche, marqué d’une grosse pierre.
abri-siou-blanc
Pour accéder à l’Abri de Siou-Blanc prendre à gauche
  • Boucle de 6 km sur le Plateau de Siou-Blanc
  • Balade de 2h30 avec une montée de 225 mètres (entre 600 et 825 mètres d’altitude)
  • Balisage bleu : pédestre, équestre et VTT
  • Option avec balisage bleu pointillé : pédestre (plus sportif)

Pour finir, je vous conseille d’imprimer cet article pour faire la balade, ce sera plus simple une fois sur place ;)

Et vous, avez-vous déjà fait une balade sur le Plateau le Siou-Blanc ?

Cet article vous a plu ? Ne manquez pas les suivants !

Commentaires

CommentLuv badge