Balades

Balade sur la Sainte-Baume et à la Grotte Sainte-Marie-Madeleine | Plan-d’Aups

1 commentaire2191 Vues
Claire
Suivez-moi

Claire

Amoureuse de ma région, géographe dans l'âme et rédactrice dans la vie, c'est dans la bonne humeur et toujours en plein cagnard que j'aime vous partager mes balades et mes bonnes adresses ;)
Claire
Suivez-moi

Connaissez-vous le massif de la Sainte-Baume ? Parcouru par de nombreux sentiers de randonnée, il fait partie des sites incontournables du Var.

Aujourd’hui je vous propose une balade sur la route de la célèbre grotte de Sainte-Marie-Madeleine, accrochée à la falaise. Un peu plus haut, le sommet offre une vue exceptionnelle sur la Provence !

balade-grotte-sainte-baume-1

En route vers la grotte de Sainte-Marie-Madeleine

Cette randonnée est assez sportive par endroits : ce n’est que de la montée mais heureusement le parcours est bien aménagé et balisé.

Le départ se fait depuis le vaste parking situé à proximité de l’Hostellerie de la Sainte-Baume. Depuis le parking, prenez le chemin qui sépare les deux champs, en direction de la montagne. Après une passerelle en bois, bifurquez à droite puis empruntez le chemin sur la gauche en direction du sous-bois. Ici, la forêt est majestueuse, fraîche et reposante !

balade-grotte-sainte-baume-14

La première partie du parcours nous emmène jusqu’à la grotte de Sainte-Marie-Madeleine. Il s’agit d’une voie traditionnelle de pèlerinage, en raison de l’histoire religieuse des lieux.

En effet, c’est dans une grotte naturelle, creusée dans la falaise, que Sainte-Marie-Madeleine aurait passé les dernières années de sa vie. Depuis le Vème siècle, cette grotte sanctuaire a été gardée par de nombreux religieux.

balade-grotte-sainte-baume-12

balade-grotte-sainte-baume-13

Au carrefour de l’oratoire, continuez à monter sur la droite en direction de la grotte. Des escaliers facilitent cette ascension plutôt sportive…  Sur ce parcours, la grotte joue à cache cache avec les arbres, un vrai plaisir pour les amateurs de photo !

balade-grotte-sainte-baume-15

L’arrivée sur l’esplanade de la grotte est une belle récompense après cet effort. La vue est tout simplement superbe ! C’est un lieu parfait pour faire une pause, visiter la grotte et parcourir ses immenses salles au calme absolu.

balade-grotte-sainte-baume-11

balade-grotte-sainte-baume-10

La balade pourrait s’arrêter là mais le sommet nous attend !

Au sommet, un magnifique panorama sur la Provence

Redescendez d’abord par le même chemin jusqu’au carrefour de l’oratoire puis empruntez le chemin qui  monte à droite pour arriver au col du Saint-Pilon.

De là, bifurquez à droite et poursuivez sur le chemin caillouteux en ligne de crête jusqu’à la chapelle du Saint-Pilon érigée au sommet. Si ce chemin vous parait trop raide (la montée a déjà été assez longue…), vous pouvez rejoindre la chapelle en coupant à travers la garrigue. C’est un peu plus long mais moins sportif.

Et voici la vue au sommet !

balade-grotte-sainte-baume-9

balade-grotte-sainte-baume-8

balade-grotte-sainte-baume-7

balade-grotte-sainte-baume-5

En été, admirez le coucher du soleil

Nous avons testé cette balade en été, en prévoyant une arrivée au sommet de la Sainte-Baume une heure avant le coucher du soleil. Le temps de faire une pause pique-nique et d’admirer le spectacle du soleil couchant, puis de redescendre avec des lampes torches. Si la météo le permet, je vous conseille cette expérience insolite !

balade-grotte-sainte-baume-2

balade-grotte-sainte-baume-3

balade-grotte-sainte-baume-4

Le retour au parking

Pour redescendre, revenez sur vos pas jusqu’au carrefour de l’oratoire. De là, prenez à droite et descendez cette fois-ci par le chemin des Roys, une large piste. Avant la barrière du parking, tournez à gauche dans le sous-bois pour rejoindre le champ puis le parking de départ sur la droite.

infos pratiques)

  • Départ : Parking à proximité de l’Hostellerie de la Sainte-Baume à Plan-d’Aups dans le Var (situé à 1h de Toulon, 1h de Marseille et 1h d’Aix-en-Provence). Voir la carte
  • Randonnée « moyenne » de 6,5 km / 450 m de dénivelées / 3 heures aller-retour
  • Sommet à 994 mètres d’altitude
  • A éviter par temps froid, temps brumeux ou vent violent
  • Une autre balade à découvrir dans le massif de la Sainte-Baume : La vallée de Saint-Pons 

Cet article vous a plu ? Ne manquez pas les suivants !

1 Commentaire

  1. Oui ce site est exceptionnel !
    L’hôtellerie en bas.
    La forêt sombre et fraîche avec ses buissons de buis.
    La grotte à flanc de falaise.
    Et la sensation inouie au sommet …
    Pour une autre balade, il y a aussi le somptueux massif de l’Estérel, derrière Agay, parking du col de Belle-Barbe.
    Une autre petite grotte Ste-Baume vous y attend, après une bonne petite grimpette …
    Amitiés.

Commentaires

CommentLuv badge