Loisirs

Laissez-vous tenter par une séance de choco-sophro | Roquebrune-sur-Argens

540 Vues
Claire
Suivez-moi

Claire

Amoureuse de ma région, géographe dans l'âme et rédactrice dans la vie, c'est dans la bonne humeur et toujours en plein cagnard que j'aime vous partager mes balades et mes bonnes adresses ;)
Claire
Suivez-moi

Avis aux gourmands ! Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir une activité bien-être et insolite autour du chocolat… Rendez-vous dans le charmant village de Roquebrune-sur-Argens pour une séance de « choco-sophro » proposée par Christelle Beckrich, sophrologue certifiée.

Un concept unique pour un pur moment de détente. Avec les fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas, voilà une idée de cadeau originale ! Christelle Beckrich nous en dit un peu plus sur l’alliance du chocolat et de la sophrologie… Une activité à retrouver également sur Ô l’idée.

La Sophrologie, une reconnexion à nos 5 sens

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode originale qui a été créée il y a 50 ans par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d’origine colombienne. Au départ, c’était une approche qui avait une visée thérapeutique pour rendre les patients partenaires de leurs traitements. Ensuite, Caycedo a réalisé que les champs d’application de la sophrologie étaient bien plus vastes jusqu’à en faire une véritable pédagogie de l’existence.

choco-sophro-olidee

La sophrologie s’applique dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, le monde de l’entreprise, le milieu sportif, pour la préparation à la maternité et à la parentalité, et dans les sciences de la santé. C’est une méthode très appréciée dans les hôpitaux, les cliniques, les centres anti douleurs, les unités de soins palliatifs ou les centres d’alcoologie.

Comment se déroule une séance ?

La séance se pratique en étant assis ou allongé. On commence en général par des techniques autour de la respiration en essayant de relâcher tous les muscles du corps. Ensuite on continue par des exercices de relaxation dynamique très doux et on termine par une partie méditative pour apprendre à lâcher-prise.

On revient donc toujours au corps. C’est la base de la sophrologie : se reconnecter aux sensations du corps. Ne plus voir son corps comme une machine, une mécanique qui nous permet d’avancer plus vite dans notre journée, mais comme un outil extraordinaire qu’il faut ménager et écouter au présent.

Faut-il aller mal pour faire de la sophrologie ?

Pas du tout ! Au contraire, l’objectif de la sophrologie est de mieux vivre son quotidien.

choco-sophro-olidee2

Le choco-sopro, un moyen original pour se reconnecter à soi

Comment vous est venue l’idée d’associer le chocolat à la sophrologie ?

Depuis plus d’un an, je travaille avec un petit groupe de personnes qui se voient deux fois par mois pour faire de la sophrologie dans mon cabinet. Un peu avant l’été 2015, j’ai voulu aborder plus en profondeur les 5 sens. J’ai donc demandé aux participantes d’apporter leur chocolat favori.

photo-1

Nous avons fait une séance où nous avons pris le temps de regarder, de sentir le chocolat avant de le goûter. Toutes les participantes m’ont dit qu’elles n’avaient jamais goûté leur chocolat préféré de cette façon. J’ai donc réfléchi plus longuement à ce concept jusqu’à trouver un nom : le CHOCO-SOPHRO ou comment aborder la sophrologie par le biais du chocolat.

photo-3

Qu’est-ce que le choco-sophro ?

On aborde plusieurs techniques de respiration en dégustant 3 pralinés du plus sucré au plus amer. C’est important qu’il y ait une évolution dans le goût du chocolat. Tout est basé sur le sens de la vue, du toucher, de l’odorat et du goût. On apprécie le chocolat autrement, avec lenteur et l’explosion en bouche est énorme. Tout est décuplé ! On prend véritablement conscience de ce qu’on voit, sent, touche et goûte.

Quand le choco-sophro a-t-il déjà été expérimenté ?

A l’occasion de La Nuit des Musées à Roquebrune-sur-Argens le 23 mai 2016 et c’est à ce moment-là que j’ai été sélectionnée pour La Route du cacao.

En février dernier, en collaboration avec Mélissa Ouvry, artisan chocolatier de Chocolats et Gourmandises, tous les 4 jeudis du mois de février, il y a eu la possibilité de vivre une séance de choco-sophro dans la chocolaterie. Au milieu des chocolats avec des odeurs parfaites pour se mettre en condition.

Le 6 mars 2016, lors de la Fête du Chocolat et des Délices, il y a eu tout au long de la journée des séances de choco-sophro dans la chapelle Saint-Michel qui date du XIVe siècle. C’est un lieu unique dédié à la sérénité pour vivre une dégustation douce et sucrée.

choco-sophro_roquebrune

Quels sont vos projets pour le choco-sophro ?

Protéger cette appellation dans un premier temps et proposer des séances de choco-sophro en anglais et en allemand. Par la suite, ouvrir des séances de choco-sophro pour de petits groupes qui ont envie de passer un moment original ensemble, pour des bons cadeaux et pourquoi pas offrir des séances de choco-sophro pour Noël ?

infos pratiques)

ô l'idée


Cet article vous a plu ? Ne manquez pas les suivants !

Commentaires

CommentLuv badge