Balades

Où promener son chien autour de Toulon ?

4 Commentaires6821 Vues
Claire
Suivez-moi

Claire

Amoureuse de ma région, géographe dans l'âme et rédactrice dans la vie, c'est dans la bonne humeur et toujours en plein cagnard que j'aime vous partager mes balades et mes bonnes adresses ;)
Claire
Suivez-moi

Ah ! Comme on l’aime notre toutou ! Sortir au grand air avec lui est un vrai plaisir… Il est toujours partant pour découvrir de nouvelles choses, courir à 100 à l’heure jusqu’à disparaître derrière un fourré et renifler les mille et un parfums de la forêt, de la garrigue et du bord de mer.

Parce que moi aussi j’ai eu une inoubliable chienne au grand cœur, je vous propose ma sélection d’idées de balades avec votre cher et tendre toutou, sur Toulon et ses alentours.

Bien sûr, elle n’est pas exhaustive et je la compléterai au fur et à mesure de mes découvertes. Mais vous pouvez déjà laisser en commentaire vos impressions, vos idées et vos conseils pour agrandir et affiner la liste !

Le parc de la Méditerranée

[Chiens tenus en laisse]

Situé à Six-Fours, ce parc offre un panorama splendide sur la Méditerranée, la baie de Sanary, le Cap Sicié et les calanques de Cassis. En une petite heure, vous en aurez fait le tour. Un endroit idéal pour respirer l’air marin avec votre toutou !

Voir le parc de la Méditerranée

La forêt communale du Défends

Perchée sur les hauteurs du village de La Cadière, cette forêt surplombe les coteaux de Bandol et la baie de La Ciotat. Ses nombreux sentiers et sa garrigue feront à coup sûr passer un excellent moment à Médor, la truffe et les oreilles au vent !

Voir la forêt communale du Défends

Le Cap Sicié

Le massif du Cap Sicié à La Seyne est une source inépuisable de balades. Celle que je vous propose est une boucle qui allie sentier forestier et route surplombant la mer. Il faudra simplement veiller à ce que votre chien ne sorte pas des sentiers en raison des espaces naturels protégés.

Voir la balade du Cap Sicié

Le parc du Mugel

[Chiens tenus en laisse]

Dans ce jardin situé en bord de mer à La Ciotat, votre toutou pourra vous accompagner à travers les jolies allées ombragées. Comptez une heure de promenade dépaysante et reposante.

Voir le parc du Mugel

La forêt de Janas

Située à La Seyne, cette belle forêt est parcourue par de nombreux sentiers. Cependant, en raison des nombreuses activités pratiquées (vélos, randonneurs, sorties en familles…), il faudra veiller à ce que Médor ne s’éloigne pas trop de vous…

Voir la forêt de Janas

Le massif du Gros Cerveau

Sur les hauteurs d’Ollioules, le massif du Gros Cerveau permet la pratique de la randonnée, de la course à pied et même de l’escalade ! Depuis le parking du site du CRAPA, un petit sentier descend vers un vallon. Contrairement au CRAPA qui est interdit aux chiens, ce sentier est idéal pour faire courir votre toutou au cœur d’une garrigue silencieuse et apaisante.

Voir le sentier du Gros Cerveau

La colline de Pépiole

Cachée entre Six-Fours et Sanary, cette colline est longée par un sentier forestier et une route peu fréquentée. En une heure, cette balade facile vous fera découvrir avec Médor un petit coin de campagne peu connu.

Voir la balade de Pépiole

Le sentier du Littoral de Bandol

En balcon sur la mer, un sentier relie Bandol à la calanque de Port d’Alon. À l’ombre des pins et face à la Méditerranée, cette balade un peu plus sportive que les précédentes peut faire jusqu’à 2h30 aller-retour. Mais vous pouvez choisir de faire demi-tour plus tôt, le paysage évoluant peut. Il faudra simplement veiller à ce que votre toutou ne sorte pas du sentier en raison des espaces naturels protégés.

Voir le sentier du littoral de Bandol

Le Domaine de la Castille

À La Crau, le Domaine de la Castille, qui s’étend sur pas moins de 300 hectares, accueille diverses activités (château, cave viticole, parc accrobranche…). Il est aussi parcouru par de nombreux sentiers ouverts au public, longeant une rivière, un canal et un vignoble. De quoi faire de jolies balades avec votre toutou d’amour !

Voir le Domaine de la Castille

La forêt du Thouars

[Chiens tenus en laisse]

À La Garde, la forêt du Thouars est un véritable poumon vert à deux pas de la ville. À travers des sentiers pédestres et botaniques, ces 12 hectares de nature devraient plaire à votre chien !

Voir la forêt du Thouars

Le bois de Courbebaisse

[Chiens tenus en laisse]

Au cœur de la ville du Pradet, ce bois urbain invite à la promenade. Comptez 1 heure de marche à l’ombre des chênes, sur un sentier sans grande difficulté.

Voir le bois de Courbebaisse

La Presqu’île du Gaou

[Chiens tenus en laisse]

Direction la ville de Six-Fours pour découvrir les presqu’île du Gaou face à l’archipel des Embiez ! Une petite balade ultra facile qui plaira aux petits et grands.

Voir la Presqu’île du Gaou

Les principales plages autorisées aux chiens

La Ciotat : Plage pour les chiens, 12 avenue du Président Wilson.

Saint-Cyr-sur-Mer : Calanque du Port d’Alon, route de la calanque.

Bandol : Dog Beach, promenade Paul Ricard.

La Londe : Plage pour les chiens, port Miramar.

Et vous, où aimez-vous promener votre chien ?

Cet article vous a plu ? Ne manquez pas les suivants !

leaderboard_olidee

4 commentaires

  1. merci pour tous ces beaux reportages qui donnent envie, merci de penser à nos toutous car il est vrai qu’avant de programmer une sortie il faut vérifier si ils sont acceptés notamment dans les parcs (si je puis me permettre vous serait-il possible de nous le préciser ou repréciser sur les fiches individuelles des parcs)
    Encore mille mercis. Cordialement

Commentaires

CommentLuv badge