Balades

Balade sur le Sentier des Vignes | Saint-Cyr-sur-Mer

2 Commentaires2141 Vues
Claire
Suivez-moi

Claire

Amoureuse de ma région, géographe dans l'âme et rédactrice dans la vie, c'est dans la bonne humeur et toujours en plein cagnard que j'aime vous partager mes balades et mes bonnes adresses ;)
Claire
Suivez-moi

Par un bel après-midi printanier, nous voilà partis en balade à Saint-Cyr-sur-Mer. Vous connaissez peut-être le port de la Madrague et la calanque de Port d’Alon, que l’on peut découvrir depuis le sentier du littoral. Mais saviez-vous qu’il est aussi possible de traverser la campagne et ses paysages viticoles pour rejoindre la calanque ? Cette charmante promenade bucolique s’appelle le Sentier des Vignes.

Le Sentier des Vignes, un circuit à thème

Labellisé en 2013 « Sentier varois de qualité » par le Conseil Général du Var, ce parcours facile s’étend sur 4 kilomètres, du parking de La Madrague à la calanque de Port d’Alon. Il débute au bord de l’avenue de l’Abbé Dol (un panneau explicatif marque l’entrée du chemin).

balade-saint-cyr-port-alon-10

balade-saint-cyr-port-alon-12

balade-saint-cyr-port-alon-11

Ponctué de « tables » explicatives, il est dédié à la découverte des traditions et du patrimoine local.

En suivant le balisage jaune, on découvre ainsi la Bastide de la Nartette, le vignoble AOC Bandol, une dune éolienne, des orchidées sauvages, des oliviers et un petit coin de paradis au bord des eaux turquoise de Port d’Alon !

Une balade bucolique et tranquille

Le sentier démarre dans un sous-bois et longe la Bastide de la Nartette et ses vignes.

balade-saint-cyr-port-alon-8

Un peu plus loin, un site protégé abrite une pelouse a orchidées. Selon la saison, vous aurez peut-être la chance de les admirer !

En prenant à gauche, nous arrivons au pied de la dune éolienne, appelée « La colline de sable ». Un phénomène insolite qui se démarque dans ce paysage viticole. Il est possible d’aller l’observer de plus près en prenant un nouveau sentier, mais nous décidons de rester sur le sentier des vignes qui nous emmène de l’autre côté de l’avenue de l’Abbé Dol, à la découverte des oliviers.

Un peu plus loin, après avoir longé un sous-bois, nous arrivons sur les coteaux de vignes.

balade-saint-cyr-port-alon-7

Ici, le paysage est ouvert et offre de belles vues sur les collines alentour. Au fil des saisons, les couleurs changent et le paysage évolue. Au printemps, les vignes étaient encore jeunes mais si nous étions venus à l’automne, le site aurait été encore plus joli !

balade-saint-cyr-port-alon-3

balade-saint-cyr-port-alon-13

balade-saint-cyr-port-alon-6

Au cœur des vignes, nous montons à mi-coteau pour longer une parcelle et redescendre de l’autre côté. C’est la seule petite difficulté de la balade, à éviter par très temps chaud car il n’y a pas d’ombre.

balade-saint-cyr-port-alon-5

balade-saint-cyr-port-alon-4

Le sentier des vignes prend fin à la sortie de la dernière parcelle, près d’un quartier d’habitations. Vous pouvez donc déjà faire demi-tour, mais je vous conseille de poursuivre quelques minutes pour arriver à la calanque de Port d’Alon et profiter de sa plage, de ses criques et de sa vaste pelouse aménagée (idéale pour les enfants !).

Avant d’arriver à la plage, il vous faudra traverser un vaste parking sous les pins.

balade-saint-cyr-port-alon-2

Se poser à la calanque de Port d’Alon

Si vous avez prévu de pique-niquer ou de goûter au cours de la balade, réservez cela pour la calanque, c’est le lieu idéal pour ça ! Si en plus vous avez l’occasion de vous baigner, profitez-en, c’est splendide !

Par contre, inutile de vous préciser que la plage est très prisée et se remplit très vite. Préférez plutôt les petites criques situées de part et d’autre de la plage ou bien privilégiez le printemps et le mois de septembre pour vous baigner.

balade-saint-cyr-port-alon-14

Les plus sportifs et courageux ont la possibilité de rejoindre le départ de la balade (le port de la Madrague) en suivant le Sentier du littoral, plutôt que de revenir par le Sentier des Vignes.

Le Sentier du Littoral débute sur la partie droite de la calanque, lorsqu’on est face à la mer. Néanmoins, il faudra compter 3 heures de marche pour le retour et davantage de dénivelées.

balade-saint-cyr-port-alon-15

Mon côté « sportif » n’ayant pas réussi à convaincre mon côté « viens-on-continue-sur-un-sentier-tranquille-j’ai-pas-envie-d’être-fatiguée », c’est tout naturellement que nous avons choisi de remonter par le Sentier des Vignes… Je dis « nous », mais vous aurez compris que c’est surtout moi, l’Amoureux n’ayant pas peur de marcher 3 heures de plus, héhé. Un jour peut-être, j’arriverai à allier endurance, dénivelée et plaisir à marcher…

Sur le chemin du retour, les paysages s’observent sous un angle nouveau et on ne se lasse pas du sentier. C’est aussi l’occasion de prendre des photos sous une nouvelle lumière, plus douce.

infos pratiques)

  • Accès à Saint-C-sur-mer (83) : 25 minutes de Toulon / 40 minutes de Marseille / 45 minutes de Aix-en-Provence / 2 heures de Nice
  • Départ : 692 avenue de l’Abbé Dol à Saint-Cyr-sur-mer.
  • Parking : en haute-saison, même au printemps, il n’est pas facile de trouver une place autour du port de la Madrague, même sur les parking payants. Nous avons réussi à stationner gratuitement le long l’avenue de l’Abbé Dol mais les places sont aussi rares.
  • Balade : 4 km aller / 1h aller / facile
  • Prévoir une demie-journée pour bien profiter du sentier et de la calanque

Et vous, connaissiez-vous cette balade ?

Cet article vous a plu ? Ne manquez pas les suivants !

leaderboard_olidee

2 commentaires

  1. Merci pour ce post qui donne vraiment envie de faire cette belle balade mais effectivement maintenant que les plages vont se remplir étant de « veinards habitants du Var » on va attendre Septembre.

Commentaires

CommentLuv badge